MON CHEMIN VERS L'HERBALISME
Véronic et Chlorophylle
En me prénommant *Véronique , j’étais prédestinée au compagnonnage avec la nature ! Et en plus, adolescente, mon surnom était Chlorophylle, eu égard à mes habits verts et à mon goût pour le chewing-gum à la menthe !
J’ai consacré la première partie de ma vie d’adulte à un métier qui m’a permis de développer mes capacités de synthèse et de conseils tout en équilibrant vie de famille et vie professionnelle.
Tout en moi aspire à tisser le temps et l’action avec patience, sensibilité, curiosité, altruisme.
La lenteur, voilà une amie précieuse pour appréhender la Vie dans sa beauté et sa complexité !
Et voilà que dans un monde précipité, outré, le burn-out me cloue sur place, déclenchant au plus profond de moi le besoin urgent de réparer, de reconnaître, de questionner.
Comment être utile au Monde sans se nuire ?
Et c’est la nature qui m’a permis de trouver des réponses, à travers les formations que j’ai entreprises dans le domaine des plantes médicinales et des Fleurs de Bach .
Au-delà de la connaissance des plantes et de leurs vertus, j’ai pris conscience de la dimension bien plus globale que le contact avec la Nature supposait.
Les chlorophylles (et oui, elles sont nombreuses) présentent dans les plantes ont pour rôle d’absorber l’énergie lumineuse et la transformer en éléments multiples, diversifiés indispensables à la vie végétale.
Je suis herbaliste et conseillère en herboristerie. Pour moi, il ne suffit pas de consommer une plante, il faut aussi se reconnecter avec la nature, notre Nature, l’observer, s’immerger et s’émerveiller, reconnaître sans présupposé, marier le connu et l’inconnu, jouer les chlorophylles !
L’utilisation des plantes nous permet ainsi, au-delà de l’aspect thérapeutique, de créer une résonance propre à nous révéler dans toute notre force Vitale.
« Posséder la connaissance ne tue pas le merveilleux. Il y a toujours un mystère au-delà. » Anaïs NIN
*La Véronique petit-chêne est une petite fleur des champs d’un bleu vif et intense.
PRATICIENNE EN HERBORISTERIE
Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales & des Savoirs Naturels
Du 24 janvier au 22 octobre 2022
Étude des piliers du bien-être et de la mise en place d’un conseil adapté et avisé pour un équilibre soutenu par les plantes médicinales, dans le respect de chacun.e et de notre environnement.
Formation certifiante
CONSEILLERE AGREEE EN FLEURS DE BACH
Les Harmoniques de Lyon
De janvier 2018 à juillet 2019
Etude des élixirs et pratique du conseil en gestion des émotions.
Les plantes médicinales ne sauraient répondre à tous nos déséquilibres, et plutôt que de les utiliser à mauvais escient, au risque d’en voir disparaître certaines, il me paraît que la gestion de nos émotions est tout indiquée pour nous ramener vers plus de sérénité.
Sur 18 mois j’ai suivi la formation de conseillère en Fleurs de Bach auprès de Séverine NICOLLET et Laurence VERDIE, passionnées, attentionnées.
J’ai trouvé dans les élixirs un complément précieux à la formation d’herbaliste, qui répond entièrement à mon idée du respect de chacun.e et de notre environnement.
Formation certifiante
HERBALISTE
Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales & des Savoirs Naturels
D’octobre 2013 à mars 2018
Etude en phytothérapie (plantes médicinales), botanique, chimie des plantes, aromathérapie, physio-pathologie, diététique et nutrition. Stage pratique.
Connaître et reconnaître les plantes médicinales, savoir les transformer.
Comprendre le corps humain, son fonctionnement.
Savoir utiliser les plantes médicinales au quotidien pour soutenir notre santé.
Entretenir notre curiosité sur le monde au sein duquel nous évoluons, interroger le rapport humain/nature
Formation certifiante
COMMUNICATION NONVIOLENTE CNV
Art de vivre en harmonie
J’ai effectué 3 *stages de 2 jours, puis j’ai pratiqué auprès de groupe de CNV en Val-de-Saône près de Lyon puis à Bourg-en-Bresse.
«Un art de vivre avec soi-même, avec les autres et avec le monde dans la conscience des besoins mutuels.»
J’ai découvert ce mode de communication avec émotion et enthousiasme. La CNV invite à interroger nos besoins profonds, ceux des autres et du monde dont nous faisons partie dans une recherche constante de paix, d’équilibre et de satisfaction.
Formation de base certifiante
J’ai effectué 3 stages de 2 jours, puis j’ai pratiqué auprès de groupe de CNV en Val-de-Saône près de Lyon puis à Bourg-en-Bresse.
«Un art de vivre avec soi-même, avec les autres et avec le monde dans la conscience des besoins mutuels.»
J’ai découvert ce mode de communication avec émotion et enthousiasme. La CNV invite à interroger nos besoins profonds, ceux des autres et du monde dont nous faisons partie dans une recherche constante de paix, d’équilibre et de satisfaction.
Formation de base certifiante
* Auprès de : A partir de maintenant et Concertience