logo_Herbamalice

HerbamalicE

Véronic BERNARD

Praticienne en phytothérapie et gestion des émotions

A vos côtés pour mieux marier plantes et santé

image_header
image_tel

LE NOISETIER ou la générosité faite arbuste

Le noisetier, Corylus avellana de son petit nom latin, a vu le jour il y a quelques millions d’années.

Aussi, les hommes de la préhistoire l’ont croisé, ont gouté ses noisettes, véritable aubaine. Et oui, ce fruit oléagineux représentait un aliment de grande valeur nutritive. De plus, il se conservait pendant l’hiver.

Ses fleurs mâles, en chatons jaunâtres apparaissent l’année précédant la floraison, dès le mois de septembre, au moment de la cueillette des fruits de l'année. Au cœur de l’hiver ces chatons répandent la poudre d’or de leur pollen. Les fleurs femelles se développent dès le mois de février, discrètes et pourtant bien présentes, elles illuminent les tiges sans feuilles de l’arbuste de minuscules étoiles rose vif. Les promeneurs avertis ne s’y trompent pas, ils se réjouissent de cette délicate éclosion de la vie.

Quelques lointaines fouilles archéologiques attestent de la présence de noisettes jusque dans les tombes de nos ancêtres du Néolithique. C’est dire l’importance de ce fruit à leurs yeux. Les druides employaient le noisetier comme support d’incantation, aujourd’hui encore, les sourciers utilisent ses souples rameaux en Y indicateurs des points d’eau, si précieux dans les campagnes.

Lorsque vous le croisez, encore feuillu, prenez le temps d’observer sa silhouette à nulle autre pareille. Ses tiges nombreuses, à l’écorce lisse et brun cuivré sont dressées. Elles se revêtent de lenticelles claires. Ecoutez-le bruisser au vent. Ses feuilles en forme de cœur douces et légèrement velues distillent un délicat parfum qui laisse augurer celui, plus puissant, de l’huile de noisette.

Alors que ses plus anciennes branches plient vers le sol offrant un toit végétal protecteur, ses jeunes pousses avides de soleil se tendent tout droit vers la lumière. Il est le lien entre le ciel et la terre, le pont entre le monde des humains, celui des Dieux et celui des morts.

La phytothérapie préconise l’infusion de ses feuilles pour tonifier les veines, favoriser la circulation sanguine, résorber les œdèmes.
La décoction de l’écorce offre une boisson fébrifuge qui combat la fièvre.
Les chatons, en décoction également sont diaphorétiques, ils favorisent la transpiration.

La gemmothérapie le propose pour améliorer l’élasticité du tissu bronchique, apaiser le système nerveux et réguler le système hépatique en favorisant la circulation artérielle.

A ce jour, la composition chimique et les propriétés inhérentes sont assez peu étudiées.

Face à tant de générosité n’hésitez plus ! A vos cirés, vos bottes et paniers d’osier ! N’attendez plus et faites-vous votre propre opinion en partant à la cueillette des noisettes. Tout d’abord cueillez des yeux, puis touchez et humez et rappelez-vous de ne récolter que votre part !

Artcile publié le : 22.09.2023
image_logo_elpm image_logo_GFDPEH

Les conseils vous sont donnés à titre de prévention dans le cadre de l’amélioration de votre hygiène de vie. En aucun cas, ils ne remplacent l’avis de votre médecin.

img_facebook

Tous droits réservés ©

Développé par Jagg.site