HerbamalicE
Véronic BERNARD
Praticienne en phytothérapie et gestion des émotions
A vos côtés pour mieux marier plantes et santé
Nom scientifique
Crataegus monogyna -
Crataegus laevigita
Nom courant
Epine de mai, noble épine, poire d’oiseaux…
Famille botanique : Rosacées
Epine de mai, nous y voilà.
Effectivement, l’aubépine fleurit au mois de mai, comme le muguet.
Cet arbrisseau se pare tout d’abord d’un manteau de feuilles vert brillant, puis, dans un second temps, se couvre de bourgeons au liseré rose.
Les fleurs sont nombreuses, blanches, à 5 pétales. Au cœur de la fleur une multitude d’étamines (organes mâles de la fleur) déploient leurs anthères (sacs à pollen) roses ou rouges.
Ses fruits, que l’on appelle « cenelles » sont des drupes rouges.
Sa floraison odorante et resplendissante s’écoule sur une quinzaine de jours. Tenez-vous prêt, loupe en main, afin de profiter du spectacle. En dehors de cette période, l’aubépine ne se fait pas remarquer parmi les autres plantes des haies. Souvent confondue avec l’églantier, autre arbuste des haies, l’aubépine signale sa présence de son énergie chaude et douce à qui sait observer de tous ses sens la nature environnante.
Il y a plus de 2 000 ans, Disocoride, médecin des légions romaines de Néron, écrit sur cette fleur bienfaisante qui adoucit les insomnies, les angoisses, calme les palpitations et les vertiges.
Ses propriétés cardiotoniques seront scientifiquement mises en avant à la fin du XIXème siècle.
L’aubépine est La plante du Cœur par excellence de la phytothérapie occidentale. On utilise essentiellement ses fleurs, cueillies encore en boutons, et parfois ses feuilles et ses baies.
La plante contient des flavonoïdes et des proanthocyanidines. Ces substances seraient à l’origine des effets positifs de l’aubépine sur le cœur, elles ont également montré une activité régulatrice sur la pression sanguine. De plus, les proanthocyanidines seraient à l’origine des effets légèrement sédatifs de l’aubépine.
Une dizaine d’études cliniques contrôlées avec placebo, portant sur un millier de patients, semblent confirmer les effets positifs des extraits d’aubépine sur le fonctionnement du cœur chez des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque modérée, en complément des traitements habituels.
Chez ces patients, l'aubépine augmente significativement la résistance à l'effort (elle augmente la capacité du cœur à s'adapter à l'effort). Des résultats similaires ont été observés chez des personnes souffrant d'hypertension artérielle ou d'angine de poitrine (angor).
Ses propriétés assez exceptionnelles semblent dues à une synergie des composés plutôt qu’a certains composés précis.
Dans la nature, la force de l’aubépine se distingue par sa capacité à s’insérer pacifiquement et solidement parmi d’autres espèces. Elle sait se glisser avec souplesse dans les espaces favorables à sa croissance, sans lutter et sans fusionner. Pour la reconnaître, elle demande attention, observation et délicatesse. Ses épines protectrices nous invitent au respect, à la juste place, pour elle, pour nous…
Lorsque l’aubépine vous parlera au bord du chemin, soyez assuré.es que vous avez trouvé le vôtre !
Allez, de tout cœur avec vous pour le printemps en cours.
Sources :
Plantes et santé, l’énergie des arbres, tome 1
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/aubepine-crataegus-laevigata.html
http://www.wikiphyto.org/wiki/Aub%C3%A9pine