logo_Herbamalice

HerbamalicE

Véronic BERNARD

Praticienne en phytothérapie et gestion des émotions

A vos côtés pour mieux marier plantes et santé

image_header
image_tel

Pas d'automne sans pissenlit !

Bonjour,

Durant ce mois de novembre, je vais pour parler du pissenlit.

L'automne est la période de prédilection pour la récolte des racines de cette plante dont le nom latin est "taraxacum officinale". Ce nom barbare nous vient tout droit du grec "taraxacum" qui signifie "guérir les troubles de la vue". Aujourd'hui la plante n'intervient pas du tout dans ce type de soins.

Ce premier épisode, d'une série de trois, est consacré à la récolte des racines et leur séchage. Le deuxième épisode vous révèlera les multiples propriétés de cette indispensable racine et dans quelles situations elle deviendra la précieuse alliée de votre immunité. Je vous indiquerai également les contrindications à respecter scrupuleusement.

Attention, sachez dès à présent que l'ingestion répétée de racines de pissenlit peut présenter des effets délétères chez certaines personnes, notamment en cas d'allergie au latex et surtout en cas d'obstruction des conduits biliaires et/ou de calculs biliaires.

Le dernier épisode sera l'occasion de mieux faire connaissance avec l'incroyable capacité de reproduction du pissenlit.

Pourquoi récolter les racines de pissenlit à l'automne ? Parce qu'à cette époque de l'année les racines contiennent une grande quantité d'inuline, molécule de la famille des polysaccharides aux effets prébiotiques puisqu'elle nourrit notre flore intestinale, haut lieu de l'immunité.

Pour la récolte de la racine de pissenlit, munissez-vous d'une bonne paire de bottes, un panier, un couteau et enfin un outil qui vous permettra de creuser autour de la rosette de feuilles. Assurez-vous de prélever les plantes sur un terrain non cultivé, exempts de produits issus de la chimie de synthèse et autres polluants. Assurez-vous également de bien reconnaître les feuilles de pissenlit, parce qu'en automne les fleurs sont rares et que l'on récolte uniquement les racines des plantes sans fleurs.

Les feuilles de pissenlit sont disposées en rosette basale, autrement dit elles poussent les unes à côté des autres et forment un soleil (vert), une rosace, d'où le nom de rosette en botanique. Ces feuilles sont parfois étalées ou bien dressées, bien plus longues que larges, fines et molles, profondément découpées de dents aiguës. En cas de doute, ne récoltez pas et abstenez-vous de la consommer ! Contactez-moi, je vous apporterai les informations nécessaires.

Une fois la reconnaissance effectuée, il suffit de creuser autour de la rosette avec outil et couteau, et d'extirper délicatement la précieuse racine sans la casser. Son pouvoir d'ancrage pivotant l'aidera à résister courageusement à votre tentative d'extermination ! Souvenez-vous: nous ne cueillons que ce dont nous avons besoin. Lors d'une première récolte 5 racines suffiront amplement.

Ensuite il conviendra de bien les nettoyer et les rincer. Avec la lame de votre couteau gratter délicatement les pivots, vous verrez apparaître la blancheur de ce long filament ferme, souple et doux. En effet, la racine contient des mucilages, molécules qui ont la particularité de constituer un gel en présence d'eau.

Pour le séchage il suffit de placer la récolte sur un chiffon en coton propre et de la laisser sécher à l'abri de la lumière et de l'humidité. Elle ne doit pas moisir ou noircir, auquel cas je vous déconseille de la consommer. Vous pouvez également opter pour un séchage doux au four, 4 à 5 heures à 40°C. Dans les deux cas, les racines diminuent nettement de volume puisqu'elles perdent leur eau et les mucilages.

Une fois bien séchées, conservez-les dans un sachet à tisane ou un sachet en papier épais, toujours à l'abri de la lumière et de l'humidité. Ainsi elles ne devront ni noircir, ni moisir.

A vous de jouer et récolter ce précieux allié, et à bientôt sur Herbamalice.com

Artcile publié le : 10.11.2025
image_logo_elpm image_logo_GFDPEH

Les conseils vous sont donnés à titre de prévention dans le cadre de l’amélioration de votre hygiène de vie. En aucun cas, ils ne remplacent l’avis de votre médecin.

img_facebook

Tous droits réservés ©

Développé par Jagg.site