logo_Herbamalice

HerbamalicE

Véronic BERNARD

Praticienne en phytothérapie et gestion des émotions

A vos côtés pour mieux marier plantes et santé

image_header
image_tel

LA CHICOREE, alliée de notre vitalité

LA CHICOREE SAUVAGE Cichorium intybus

Cette belle bleue, robuste, ligneuse enchante les bords de route et se développe dans les prés secs en été.

Plante vivace, elle peut atteindre 1 mètre de haut. Bien accrochée en terre, sa racine charnue profondément installée lui confère ce port confiant.

Les botanistes classent ce soleil d’azur dans la grande et vaste famille des astéracées, dont les fleurs ressemblent à des astres !

Les feuilles de la chicorée poussent au ras du sol et dessinent une rosette au centre de laquelle une tige robuste s’élève fièrement. A partir de la tige de nombreuses ramifications se déploient, au sommet desquelles les fleurs éclosent.

Sa corolle (ensemble des pétales) d’un magnifique bleu ciel s’ouvre en direction du soleil, s’épanouit jusque midi puis se referme tranquillement.

Ce que nous appelons communément « pétale » est en fait une fleur à part entière, et ce que nous nommons naïvement la fleur devient donc un capitule floral, ensemble de fleurs ligulées (en forme de langues) regroupées telles les branches d'une étoile.

Dès l’antiquité la chicorée accompagnait la santé de nos ancêtres, la médecine populaire en a fait son alliée dépurative.

Lorsque Napoléon 1er décréta le blocus continental au début du 19ème siècle, la racine torréfiée de chicorée a servi de succédané au café.

Le docteur Bach a confectionné l’élixir de chicorée, particulièrement utile dans l’édification de notre construction intérieure et l’apprentissage de l’amour inconditionnel. N’est-elle pas l’essence la plus subtile, la leçon de vie la plus difficile proposée par ce médecin anglais ?

La phytothérapie utilise la racine et les feuilles récoltées avant l’ouverture des fleurs.

Les constituants chimiques de la chicorée sauvage lui confèrent des propriétés digestives. Plantes au goût amer, notamment du fait de la présence de lactones sesquiterpéniques dans sa chimie interne, elles favorisent la sécrétion et l’excrétion de la bile par le foie.

L’inuline présente dans la racine a un effet prébiotique, il s’agit d’un sucre complexe non absorbable qui a une action favorable sur la glycémie.

Un effet hépato-protecteur a été mis en évidence scientifiquement.

La dame bleue sera donc bienvenue en cas de difficultés digestives, troubles du transit ou bien encore en cas d’hypercholestérolémie.

Et comment l’utiliser ?

En infusé : une poignée de feuilles sèches déposée sur 250 ml d’eau froide, portée à ébullition très douce (70 à 80°C, pas davantage), le tout suivi d’une infusion d’une dizaine de minutes et le tour est joué !

Vous filtrez la préparation et buvez 2 à 3 tasses par jour avant les repas.

En décocté : cette fois-ci vous utiliserez une petite cuiller de racines séchées que vous porterez à ébullition dans 250 ml d’eau pendant 5 minutes, vous filtrez et buvez ½ heure avant les principaux repas. La cueillette de racine de chicorée se réalise en septembre octobre, bien nettoyée et séchée vous l’utiliserez pour une ou deux cures dépuratives annuelles, mais ceci est une autre histoire…

Pour une utilisation sans danger, faites toujours appel à des professionnel.le.s des plantes médicinales.

Sources d’informations relatives aux propriétés des plantes et à leur utilisation : ELPM, « Se soigner par les plantes » Dr Gilles CORJON Editions Jean-Paul GISSEROT, "L'herboristerie" de Patrice de Bonneval, Editions Désiris.

Artcile publié le : 09.07.2024
image_logo_elpm image_logo_GFDPEH

Les conseils vous sont donnés à titre de prévention dans le cadre de l’amélioration de votre hygiène de vie. En aucun cas, ils ne remplacent l’avis de votre médecin.

img_facebook

Tous droits réservés ©

Développé par Jagg.site