logo_Herbamalice

HerbamalicE

Véronic BERNARD

Praticienne en phytothérapie et gestion des émotions

A vos côtés pour mieux marier plantes et santé

image_header
image_tel

Pour que sommeil rime avec éveil

Un peu d’histoire

Quelles que soient les civilisations étudiées, dès lors où nous retrouvons des traces écrites ou orales des modes de vie de nos ancêtres, le sommeil, la nuit et les rêves sont évoqués.

Notre vocabulaire hypnique (relatif au sommeil) emprunte ses origines aux mythologies grecque et romaine. Ainsi, Hypnos Dieu du sommeil,frère jumeau de Thanatos, dieu de la Mort et fils de Nyx, déesse de la Nuit, soulage les mortels en réparant les corps et les esprits fatigués des activités du jour.

Hypnos a donné son nom à l’hypnose, état modifié de conscience entre veille et sommeil.

La troupe des Songes, née de la Nuit, accompagne Hypnos dans cette rude tâche. Pour se faire, il est secondé par son fils Morphée, dieu des rêves et des songes, qui apporte le sommeil en touchant les mortels de sa fleur de pavot. Tomber dans les bras de Morphée garantit un endormissement serein.

Morphée nous a donné le mot « morphine » substance au pouvoir soporifique. Chez les romains, Hypnos devient Somnus…l’ancêtre de notre sommeil actuel.

Le sommeil, pourquoi et comment ?

Le sommeil représente à peu près le tiers de la vie d’une personne. Il se manifeste par une interruption réversible de l’état de veille nécessaire au maintien de la santé de tous les animaux.

Chez l’homme le sommeil suit, le plus souvent, le rythme d’alternance jour/nuit. Essentiel à une existence harmonieuse, il joue un rôle à la fois réparateur et régulateur des principales fonctions de l’organisme. L’absence répétée d’un sommeil de qualité entraine donc fatigue, difficultés de concentration mais également retard de cicatrisation et/ou de guérison en cas de problème de santé.

Le sommeil s’organise en cycles de 70 à 90 minutes et chaque cycle comprend 5 étapes différenciées. Une nuit voit s’enchaîner 4 à 6 cycles consécutifs, selon le temps d’endormissement. Et sur ce terrain-là, je ne vous apprendrai rien en signalant que nous ne sommes pas égaux !

Le temps de repos hypnique se ponctue d’un sommeil dit « lent » et d’un sommeil « paradoxal » durant lequel l’activité électrique du cerveau et des yeux est très importante alors que le reste du corps est au repos quasi complet. C’est également le moment où nous rêvons le plus, même si nous n’en gardons aucun souvenir.

De multiples hormones interviennent dans la synchronisation de l’alternance jour/nuit. La mélatonine, constituée à partir de la sérotonine au niveau de la glande pinéale*, est sécrétée en l’absence de lumière au creux de la nuit, entre 23 heures et 5 heures du matin.

Plantes et techniques autour du sommeil.

Mélisse, matricaire, oranger bigaradier, valériane, houblon, passiflore… La liste des plantes accompagnatrices et soutenantes du sommeil ressemble à une nuit sans sommeil ! Vous trouverez sur les réseaux sociaux moult informations à ce sujet, formules plus miraculeuses les unes que les autres. Parfois de quoi en perdre…le sommeil !

Dormir n’est pas un acte aussi simple qu’il y paraît, il se trouve au carrefour d’un cheminement de vie dont nous n’avons pas toujours le mode d’emploi approprié. L’endormissement et la durée d’assoupissement reposent sur des aspects physiologiques, psychologiques, environnementaux, familiaux et sociaux.

Afin d’éviter l’utilisation inadaptée de solutions à base de plantes médicinales comme de somnifères et pour favoriser une phytothérapie écoresponsable respectueuse de l’écologie des plantes et de l’humanité il convient d’observer posément chaque « difficulté à dormir ».

Dans le domaine du sommeil et du stress, la phytothérapie représente un précieux secours, pour autant elle ne doit pas être le 1er et seul outil à envisager. Pour des résultats au long cours je propose l’utilisation de plusieurs techniques, adaptées à votre propre situation, à vos sensibilités, des solutions réalisables à court, moyen et long terme, que vous aurez le temps et l’élan de mettre en place.

Tout comme le sommeil se déploie sur plusieurs heures, sur plusieurs cycles, son dysfonctionnement s’étudie sur le temps juste et nécessite un regard attentif, empathique, une pratique sérieuse et généreuse.

Face aux remèdes miracles, aux slogans réducteurs et au pillage écologique vous avez le choix du conseil personnalisé, de la relation consultant.e/praticienne humaine et efficace.

HerbamalicE incarne ce choix !

Et vous, comment dormez-vous ?

*la glande pinéale, située dans le cerveau, tient son nom de sa forme en pignon de pin. Elle a la taille d'un grain de riz, petite et cependant efficace autant qu'essentielle !

Artcile publié le : 12.03.2024
image_logo_elpm image_logo_GFDPEH

Les conseils vous sont donnés à titre de prévention dans le cadre de l’amélioration de votre hygiène de vie. En aucun cas, ils ne remplacent l’avis de votre médecin.

img_facebook

Tous droits réservés ©

Développé par Jagg.site